Vous avez déjà entendu parler de la pratique consistant à partager des abonnements avec des amis ou de la famille, et avez sûrement déjà été tenté de le faire, mais avez-vous des doutes quant à sa légalité ? Voici les faits et les raisons qui rendent le partage d’abonnements tout à fait légal.

Les conditions générales d’utilisation

De nombreux fournisseurs d’abonnements incluent des conditions générales d’utilisation dans leur contrat qui permettent le partage d’abonnements entre membres de la même famille, voir avec des amis, et le plus souvent sans aucune restriction.

En général, tant que l’utilisation est raisonnable et n’excède pas un nombre déterminé d’utilisateurs simultanés, le partage d’abonnements est autorisé. Sharesub vous aide a respecter ces limites en utilisant des modèles dans lesquels le nombre de places autorisées est pré-rempli.

Ces abonnements ont donc été conçus par les entreprises dans le but d’être utilisés par plusieurs personnes, avec des comptes ou profils différents : alors pourquoi vous en priveriez-vous alors que vous payez pour cela ?

La jurisprudence en faveur du partage d’abonnements

Il existe des précédents juridiques qui montrent que le partage d’abonnements n’est pas considéré comme illégal. En effet, le partage d’abonnements est souvent considéré comme une pratique équitable qui n’affecte pas les intérêts commerciaux des fournisseurs d’abonnements dans la mesure ou ils sont responsables de leur commercialisation.

Avantages économiques et risques modérés

Le partage d’abonnements peut offrir de nombreux avantages économiques pour les consommateurs. En partageant un abonnement, vous pouvez réduire les coûts pour chacun des participants tout en bénéficiant du même service. C’est une solution idéale pour les familles ou les groupes qui cherchent à économiser de l’argent tout en profitant de services de qualité.

Du côté des éditeurs de services ou de médias, les abonnements partagés entre plusieurs utilisateurs sont une source de revenus considérable. En effet, les études montrent que les abonnements partagés à plusieurs, bien que permettant à l’éditeur un gain plus faible par utilisateur, lui apportent au final plus de chiffre d’affaire car les utilisateurs :

  • sont plus fidèles et restent abonnés plus longtemps
  • souscrivent au service et participent financièrement alors qu’ils n’auraient jamais souscrit, résilié ou n’auraient pas forcément choisi ce service
  • Sont un vecteur de commercialisation, car une personne ne connaissant pas le service qui se retrouve invitée par des tiers, en fera probablement une habitude.

Enfin, les risques du partage sont très faibles voir inexistants si vous avez bien pris le soin de choisir des mots de passe uniques et qui ne sont pas utilisés pour vos autres comptes.

Le partage d’abonnements peut sembler controversé, mais les faits et la jurisprudence montrent clairement qu’il s’agit d’une pratique légale. De plus, le partage d’abonnements peut offrir de nombreux avantages économiques pour les consommateurs qui cherchent à économiser de l’argent tout en ayant un vrai intérêt pour les éditeurs qui les ont conçus. Alors, n’hésitez plus à partager vos abonnements avec vos amis et votre famille pour profiter de tous les avantages qu’ils peuvent vous offrir !

Catégorisé: