Conditions générales d’utilisation

SHARESUB est une société par action simplifiée (SAS) ayant son siège social au 1ter rue Civiale, 92380 Garches, et au capital de 58.580€. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 882933732. SHARESUB est propriétaire et gère le site internet https://www.sharesub.com, qui permet de partager entre plusieurs utilisateurs les frais de leurs dépenses récurrentes de manière automatique.

Tout utilisateur ou visiteur du site doit prendre connaissance des présentes conditions générales d’utilisation du site.

Article 1 : Définitions

Site : désigne le site https://www.sharesub.com

Visiteur : désigne toute personne accédant au site https://www.sharesub.com n’étant pas un utilisateur.

Utilisateur : désigne toute personne inscrite au site https://www.sharesub.com

Abonnement partagé : désigne une collecte d’argent récurrente organisée par un propriétaire d’abonnement.

Propriétaire : désigne un utilisateur inscrit sur le site qui a créé un abonnement partagé.

Participant : désigne un utilisateur ayant souscrit à un abonnement partagé.

Invité : désigne un visiteur ou un utilisateur ayant été invité à rejoindre l’abonnement partagé par le propriétaire.

Compte : désigne l’espace client virtuel assigné à chaque utilisateur du site https://www.sharesub.com

Participation : désigne les montants versés de manière récurrente par les Participants à un Propriétaire pour un Abonnement Partagé.

Service(s) : désigne le ou les services rendus par la société SHARESUB via le présent site internet aux utilisateurs.

Contenus Utilisateur : désigne tous les contenus fournis, téléchargés ou créés par les utilisateurs sur la plateforme ; qu’ils soient de type information, texte ou image.

Article 2 : Application et objet des Conditions Générales d’utilisation

Les conditions générales d’utilisation ci-présentes régissent les modalités et conditions d’utilisation du Site, et décrivent les obligations réciproques dans lesquelles la société SHARESUB offre ses services aux visiteurs et aux utilisateurs du site. Elles sont applicables pendant toute la durée d’utilisation du Site et des Services.

Les conditions générales d’utilisation doivent être lues et acceptées sans réserve, sans quoi les Visiteurs doivent cesser leur navigation sur le Site. Tout Visiteur ou Utilisateur déclare en avoir pris connaissance et accepter d’être lié par elles.

Article 3 : Capacité et éligibilité

Tout Visiteur ou Utilisateur du Site déclare être juridiquement apte à s’engager au titre des présentes conditions générales d’utilisation. En cas d’absence de la pleine capacité juridique, le visiteur ou utilisateur doit quitter le Site, ou obtenir l’accord de son représentant légal.

Il est également exigé d’être âgé de plus de 16 ans pour pouvoir devenir Utilisateur.

Tout Visiteur ou Utilisateur du Site déclare être une personne physique résidant dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat faisant partie de l’Espace Economique européen ou dans un pays tiers imposant les mêmes obligations en termes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qu’elle agisse pour elle-même ou pour le compte d’une personne morale.

Article 4 : Inscription au Site

Pour devenir Utilisateur du Site, il est nécessaire de compléter le formulaire d’inscription accessible à partir de la page d’accueil du site, ou lors de la création d’un abonnement partagé. Pendant cette inscription, le Visiteur garantit l’exactitude des données qu’il transmet, et doit accepter les conditions générales d’utilisation de SHARESUB ainsi que les conditions générales d’utilisation de STRIPE, le prestataire de paiement qui gèrera les données financières et les transactions. Une fois ce formulaire complété et validé, l’Utilisateur devra valider son compte depuis l’email qui lui sera transmis à l’adresse qu’il a renseignée (hors connexion par service tiers).

L’utilisateur est seul responsable de ses identifiants, composés d’une adresse email et d’un mot de passe, ainsi que de l’utilisation de son compte. SHARESUB ne saurait être tenue responsable des conséquences de l’utilisation des identifiants d’un Utilisateur par un tiers et/ou de la perte de ses identifiants par un Utilisateur.

L’utilisateur reconnaît également que l’usage du Site offre une solution alternative à l’accès aux Participations proposées par les autres utilisateurs, mais que cette solution ne se substitue pas aux autres solutions pour y accéder.

En devenant Utilisateur du Site, vous vous engagez à n’utiliser les Services du Site qu’à des fins licites et conformes au bonnes moeurs, et garantissez SHARESUB contre tous recours ou actions de tiers concernant l’usage fait des Services.

SHARESUB ou son prestataire STRIPE peuvent refuser une demande d’inscription sans fournir d’explication, et sans que cela constitue un droit à une quelconque indemnisation. Le service client de SHARESUB se réserve le droit de demander des informations d’identification additionnelles et des pièces justificatives si nécessaire.

Il est strictement interdit aux Utilisateurs de détenir plusieurs comptes sur le Site, même avec des identifiants différents. Toute personne physique ou morale ne peut détenir qu’un seul compte. De toute infraction pourra résulter de la désactivation du ou des comptes, et au remboursement des participations jugées irrégulières par le service client de SHARESUB.

Article 5 : Création et gestion d’un abonnement partagé

5.1 Création

L’Utilisateur correctement connecté et identifié peut créer un abonnement partagé librement après acceptation des conditions générales d’utilisation. Lors de cette création, l’utilisateur doit renseigner les champs obligatoires:

  • La catégorie d’abonnement dont il fait partie
  • Un nom pour l’abonnement partagé
  • Une description explicite de l’abonnement et des frais partagés, indiquant également d’éventuelles restrictions et conditions d’accès à l’abonnement.
  • Le nom complet de l’organisateur de l’abonnement partagé
  • Le montant et la devise de la participation demandée aux participants
  • Le nombre de participants maximum autorisés
  • La récurrence de la participation (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle)
  • Le modèle de partage de la participation entre les participants
  • Toute information nécessaire pour que les co-abonnés bénéficient des avantages de l’abonnement partagé. Ceux-ci ne seront affichés aux utilisateurs qu’après confirmation de leur engagement sur l’abonnement partagé.
  • La durée n’est pas obligatoire, car vous pouvez arrêter l’abonnement à tout moment depuis votre compte.

Le nom et la description de l’abonnement partagé, ainsi que le nom complet du Propriétaire doivent être remplis avec soin. Ces champs déterminent la finalité du mandat donné par les Participants au Propriétaire de l’abonnement partagé. Leur contenu relève de la seule responsabilité de l’organisateur.

Les informations fournies doivent permettre de manière effective l’accès au service par les co-abonnés, sauf quand cela est impossible (invitation requise).

Le Propriétaire s’engage à ce que le prix de l’abonnement, résultant de la somme des participations, corresponde au prix réel du service qu’il partage avec les participants, et à ne pas utiliser cela comme une source de revenus. L’usage des Services de SHARESUB est limité au remboursement de frais.

Le Propriétaire s’engage également à ne pas communiquer d’informations trompeuses sur l’abonnement et son prix. Toute pratique abusive pourra être sanctionnée par une fermeture du compte et des poursuites.

Le Propriétaire s’engage également à fournir des justificatifs prouvant la nature réelle de la dépense qu’il partage. Ceux-ci peuvent être exigés par le service client de SHARESUB pour tout abonnement partagé.

Le Propriétaire donne également mandat au service client SHARESUB pour effectuer la vérification des informations fournies et la récupération automatisée ou manuelle des justificatifs. Il autorise également l’exécution automatique de processus de vérification automatisés.

En créant l’abonnement partagé, le propriétaire obtient un lien privé d’invitation, qu’il pourra transmettre aux personnes avec lesquelles il souhaite partager ses frais d’abonnement.

5.2 Gestion

Une fois que l’abonnement partagé est créé, le propriétaire peut :

  • Inviter des utilisateurs ou visiteurs à s’inscrire à participer à son abonnement.
  • Consulter les paiements effectués par les autres utilisateurs
  • Arrêter à tout moment l’abonnement partagé. Cette clôture est définitive et entraînera l’arrêt des paiements par les participants.
  • Echanger avec les participants via le Chat sécurisé.
  • Modifier les informations concernant l’abonnement destinées aux abonnés.
  • Encaisser les montants des participations des abonnés, sous réserve que le montant des participations cumulé sur son compte ait atteint un minimum de 10€ pour les participations en Euro, ou de $10 pour les participations en USD.
  • Demander auprès du service client de SHARESUB par email à l’adresse hello@sharesub.com :
    • l’annulation de l’abonnement, si aucune somme n’a encore été versée. Cette action peut également être effectuée directement dans la page “Gestion” de l’abonnement.
    • le retrait de certains participants

5.3 Responsabilité

Le propriétaire d’un abonnement partagé est responsable de la gestion de celui-ci. Il doit s’assurer de la régularité de celui-ci vis-à-vis de la réglementation en vigueur, et des bonnes moeurs de l’ensemble des éléments de l’abonnement partagé. Il s’engage à ne publier aucun contenu indécent ou illégal, et à signaler tout comportement inadéquat sur le Chat sécurisé au service client de SHARESUB, qui pourra le modérer.

5.4 Abonnements partagés interdits

Le créateur s’engage à ne pas organiser d’abonnement partagé illégal. En particulier, les abonnements partagés donnant accès à des services illégaux, ou à des services ne permettant pas le partage dans leurs conditions générales de vente, sont considérés comme des abonnements non conformes.

Le créateur s’engage également à ne pas organiser d’abonnement partagé :

  • basé sur des services gratuits ou en période d’essai.
  • dans une optique de profit commercial.
  • avec des abonnements dont il n’est pas l’acheteur

Sont également interdits les abonnement partagés liés à des activités ou contenus présents dans la liste ci-dessous, sans que cette liste soit limitative :

  • liées aux armes, aux drogues, à la pédophilie
  • de jeux d’argent
  • de proxénétisme ou d’escorting
  • faisant l’apologie ou finançant du terrorisme ou de la violence
  • faisant la promotion de la haine raciale ou discriminatoires
  • de pornographie
  • d’astrologie ou de voyance
  • liées aux associations d’aide aux détenus, aux associations religieuses ou finançant des lieux de culte
  • liées aux associations ayant une activité même occasionnelle dans des zones de combat
  • liées à la vente de métaux précieux et de pierres précieuses

SHARESUB se réserve le droit de suspendre l’abonnement partagé à tout moment et pour quelque motif que ce soit, et de suspendre le compte créateur en cas de non-respect des présentes conditions d’utilisation, ou si les participants effectuent des signalements négatifs au service client de l’entreprise. Cela n’ouvre aucun droit à indemnisation.

SHARESUB se réserve également le droit de bloquer les fonds collectés pour une durée indéterminée et se réserve le droit de rembourser les participants, à l’exception de la commission facturée pour les frais de gestion.

5.5 Utilisations interdites du Service

Les utilisations du service contraires aux engagements ci-dessous sont interdites :

  • Le Propriétaire d’un abonnement s’engage à ne pas souscrire lui-même à cet abonnement, via son compte ou via un autre compte.
  • Le Propriétaire s’engage également à ne pas proposer à ses co-abonnés de le payer en dehors de la plateforme.
  • Le Propriétaire s’engage à ne pas créer plusieurs comptes afin de proposer des participations à plus d’abonnements que le Quota autorisé.
  • Les Utilisateurs s’engagent à effectuer leurs échanges sur le Chat de l’abonnement fourni par Sharesub, afin que le service client puisse modérer ses contenus et identifier tout contenu inapproprié.
  • Les Participants s’engagent à ne pas effectuer d’achats intégrés aux services sur les abonnements, et à dédommager intégralement les Propriétaires en cas de manquement à cette obligation.

De toute infraction pourra résulter de la désactivation du ou des comptes, et au remboursement des participations jugées irrégulières par le service client de SHARESUB.

Article 6 : Participation à un abonnement partagé

6.1 Paiement des Participations

Les invités à un abonnement partagé reçoivent un email de la part de SHARESUB, ou un lien privé transmis directement par le propriétaire de l’abonnement par tout moyen qui lui a semblé adapté, ou trouvent l’abonnement dans les listes publiques. L’invité peut alors, sans obligation, s’inscrire pour devenir un utilisateur du Site et pour participer à l’abonnement partagé. Il indique alors ses coordonnées et enregistre sa carte bancaire pour permettre le paiement de ses participations. Le participant donne mandat à Sharesub pour prélever son moyen de paiement aux montants et fréquences indiqués dans l’abonnement.

Les participations à l’abonnement partagé, additionnées des frais SHARESUB, sont prélevées sur la carte de paiement de l’utilisateur en fonction de la période définie par le Propriétaire (semaine, mois, trimestre) sans limitation de durée.

Lors de la première période, le participant paiera un prorata de la période en cours seulement, puisque les paiements se font à date fixe. Son paiement initial, par exception à l’article 9, sera donc composé de la Participation correspondant aux jours entre sa date d’inscription et la date de la fin de période, le reste de la somme étant acquise à SHARESUB au titre des commissions. Le montant correspondant à cette durée sera facturé même s’il décide de quitter l’abonnement, et sauf s’il a émis une réclamation pour un motif légitime, et que cette réclamation a été validée par le service client.

Le Participant s’engage à ne pas acheter de services additionnels sur l’abonnement si l’accès à cet abonnement permet de souscrire à des options payantes additionnelles. En cas de non respect de cette règle, il s’engage à dédommager intégralement le Propriétaire des surcoûts occasionnés, et à ce que ce dédommagement soit facturé sur sa carte de paiement ou tout autre moyen de paiement qu’il s’oblige à mettre à disposition de SHARESUB. Il accepte que ces frais soient augmentés de la commission de SHARESUB à l’article 9, ainsi que d’une majoration pour frais de traitement exceptionnels de 20€. En cas de désaccord entre les participants d’un groupe sur la responsabilité des dépenses engagées, les Utilisateurs acceptent d’être solidaires des dépenses engagées et acceptent de se conformer à l’arbitrage qui sera réalisé par SHARESUB.

6.2 Rétractation

Le participant peut demander la rétractation de sa participation pendant 1 heure suivant son inscription à un abonnement. Celle-ci doit être adressée par mail à l’adresse hello@sharesub.com sans délai. La rétractation entraîne le remboursement sous quinze (15) jours du montant de la participation. En revanche, la commission versée à SHARESUB ne peut en aucun cas donner lieu à remboursement.

Le Client ne peut pas exercer son droit de rétractation dans les cas prévus à l’article L221-28 du Code de la Consommation, notamment pour les accès aux abonnements pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation, ce qui est le cas quand les informations d’accès ont été fournies. Le Client en est informé par les présentes et le confirme au moment de la Commande, il renonce donc à son droit de rétractation.

Le participant est seul responsable des conséquences de la rétractation de sa participation vis-à-vis du propriétaire de l’abonnement partagé.

6.3 Arrêt des participations

A l’initiative du Participant

Le participant souhaitant cesser sa participation peut à tout moment quitter l’abonnement partagé au moyen du bouton “Quitter l’abonnement”. Cette action informe le propriétaire de l’abonnement, qui devra alors désactiver l’accès à l’abonnement immédiatement.

La cessation de la participation à l’abonnement partagé implique que les participations financières ne seront pas renouvelées pour la période suivante, mais le participant reste redevable de la totalité de la participation pour la période en cours, toute période commencée étant due. Il abandonne ainsi le montant de la participation pour la période pour laquelle il ne bénéficie pas du service.

Le Participant est informé et accepte expressément que tout retard de paiement partiel ou complet de ses Participations à son échéance, entrainera automatiquement la suspension immédiate de son accès à l’abonnement partagé, et sera considéré comme un arrêt de participation à son initiative.

A l’initiative du Propriétaire

Si l’abonnement partagé est arrêté par le propriétaire, SHARESUB en informera les participants immédiatement. Le propriétaire peut dans ce cas suspendre immédiatement l’accès à l’abonnement, et le participant ne paiera que le prorata de la période en cours, le reste étant remboursé sur son moyen de paiement.

Afin de décourager le partage d’abonnements en période d’essai, et de réduire les partages de courte durée qui sont pénibles pour tous, les paiements des abonnés ne seront pas versés au propriétaire de l’abonnement pour le mois d’arrêt de l’abonnement si celui-ci intervient moins de 3 mois inclus après le début du partage.

6.4 Modifications tarifaires et référentiel

Les Utilisateurs sont informés de la disponibilité d’un référentiel de prix pour les abonnements, mis à disposition lors de la création de leur annonce afin de gagner du temps dans le dépôt des annonces.

Les Utilisateurs disent l’utiliser en pleine responsabilité, SHARESUB ne garantissant pas l’exactitude des informations renseignées.

En cas de modification des prix du référentiel de prix, celles-ci impacteront tous les abonnements liés à ce référentiel. Les Participants acceptent de voir le tarif de leurs Participations modifié, et les Propriétaires de voir leur annonce modifiée. SHARESUB fera de son mieux pour informer les Utilisateurs concernés par des modifications tarifaires.

Article 7 : Connaissance client et vérification d’identité

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment des capitaux et la fraude, SHARESUB et son partenaire STRIPE devront vérifier les identités des utilisateurs qui dépassent certains seuils, ou dès leur inscription, conformément aux dispositions du décret n°2009-1087 du 2 septembre 2009 et de l’arrêté du ministre de l’économie de la même date pris pour l’application de l’article R.561-12 du code monétaire et financier.

Les utilisateurs s’engagent à accepter de fournir les documents d’identité et justificatifs de domicile, ou autre pièces justifiant de leur identité, à la société SHARESUB et à son partenaire STRIPE, dans le cadre de la validation de leur compte et afin de recevoir les montants des participations qui leur ont été versées. Ces documents pourront être transmis par l’utilisateur via le Site, ou par email à l’adresse hello@sharesub.com. Les informations de vérification et de validation des pièces sont visibles dans le compte de l’utilisateur, partie “Identité et vérification”.

SHARESUB se réserve le droit de suspendre tout virement vers le compte des utilisateurs qui n’auraient pas été en mesure de fournir les justificatifs adéquats, et de rembourser toutes les participations perçues par l’utilisateur, sans que cela ouvre droit à quelque dédommagement.

Article 8 : Bénéfice de l’inscription à un abonnement partagé

Le propriétaire est le seul responsable du bénéfice de l’inscription à son abonnement par les participants, et de la bonne utilisation des fonds collectés sur son compte. Il s’engage auprès des participants à en faire un usage conforme au mandat donné par chacun des participants, et à fournir aux participants le bénéfice de leur inscription à l’abonnement partagé tel qu’il en a fait la publicité dans la description que les participants ont pu consulter.

Tout défaut d’information de ses participants ou toute information trompeuse ou incomplète pourra donner lieu au remboursement des participants après analyse par le service client de SHARESUB. Les Participants sont invités à échanger avec le Propriétaire sur le chat sécurisé pour s’informer, et à contacter le service client à l’adresse hello@sharesub.com pour toute réclamation, en fournissant le nom de l’abonnement, le nom du propriétaire, et en détaillant les éléments du litige.

Les participants déclarent avoir été informés que SHARESUB n’a aucune responsabilité dans l’utilisation et la destination des fonds récoltés par le propriétaire, ni dans l’accès et la jouissance par les utilisateurs des services de l’abonnement décrit par le propriétaire. Ceux-ci résultent de l’accord entre le propriétaire et les participants, résultant de la présentation du service par le propriétaire, et de l’acceptation de ces derniers par les participants. En cas de désaccord entre les participants, les participants peuvent se rétracter dans les conditions générales d’utilisation ci-présentes.

Article 9 : Prix des services de SHARESUB

Les services de SHARESUB sont facturés aux participants qui rejoignent un abonnement partagé. La commission est facturée pour chaque transaction financière (chaque Participation) renouvelée, et consiste en une commission appliquée sur le montant total de la transaction, de :

  • 0,49€ de frais fixes, auxquels s’ajoutent 4,9% du montant de la transaction, pour les transactions en Euro en France.
  • Pour les autres pays, ou les transactions dans les autres devises, se référer au tableau des frais ci-dessous. La commission est toujours établie avec une part fixe et une part variable, dont les montants dépendent de la devise et du paysNotez qu’en cas d’achat dans un pays différent du votre, les frais de ce pays peuvent s’appliquer, notamment sur d’autres devises.

Ces sommes sont incluses dans les montants des participations affichées aux utilisateurs, et s’entendent toutes taxes comprises.

En cas d’inactivité du compte pendant une période supérieure à 12 mois, SHARESUB pourra facturer une commission de compte inactif d’un montant de 1€ par mois. Par ailleurs, toutes les Participations abandonnées non destinées au Propriétaire de l’abonnement seront également versées aux commissions de SHARESUB.

En cas d’inactivité prolongée, SHARESUB fera le maximum pour s’assurer que les titulaires sont vivants, en croisant les fichiers clients avec le registre national d’identification des personnes physiques (RNIPP) de l’Insee. SHARESUB fera également de son mieux pour informer les titulaires ou leurs représentants légaux ou ayants droit de l’état d’inactivité des comptes.

D’autres frais peuvent être appliqués dans des cas particuliers, listés dans les paragraphes concernés.

Article 10 : Défauts de paiement, impayés et remboursement

Le propriétaire supporte seul les frais d’impayés et s’engage à prendre à sa charge les rejets de paiement issus d’opposition sur les moyens de paiement utilisés par les participants.

Le propriétaire déclare être informé que SHARESUB effectue des contrôles sur la validité des moyens de paiement utilisés par les participants, et met en oeuvre des moyens pour s’assurer du débit des participations, mais que SHARESUB ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des défauts de paiement des participants et des conséquences que cela occasionne pour le propriétaire. SHARESUB fera toutefois ses meilleurs efforts pour relancer les paiements en échec, et pour informer le propriétaire en cas de défaut de paiement d’un des participants.

Les participants déclarent être informés que le défaut de paiement, ou le refus de paiement par sa banque sur une transaction, peuvent être un motif d’arrêt de leur participation à un abonnement partagé. SHARESUB fera ses meilleurs efforts pour informer les participants des échecs de paiement afin que ceux-ci puissent fournir un autre moyen de paiement.

En cas d’opposition sur la carte de paiement du Client conduisant au rejet d’un paiement a posteriori d’un achat, le Client sera tenu de rembourser les sommes à SHARESUB et de payer des frais de dossier de 20€. Ces frais visent à couvrir les coûts administratifs liés à la gestion de l’opposition et du rejet de paiement. Le Client reconnaît et accepte qu’en fournissant ses informations de paiement sur le Site, il s’engage à honorer tous les paiements pour les produits ou services achetés, et autorise SHARESUB à recouvrer ces sommes par tout moyen à sa disposition. Le Client sera informé du rejet de paiement et des frais de dossier applicables par email ou par tout autre moyen de communication approprié. Le non-paiement des frais de dossier entraînera une suspension des services jusqu’à ce que tous les paiements dus soient réglés en intégralité.

Article 11 : Propriété intellectuelle

Les utilisateurs consentent à SHARESUB la cession à titre gratuit et pour le monde entier, des droits de reproduction et de représentation, y compris les droits de distribution, d’adaptation, de traduction, des Contenus Utilisateur pour une exploitation sur tous les supports existants et futurs. Cette cession intervient pour toute la durée des droits d’auteur définie par la législation, et toute prorogation éventuelle.Les droits cédés comprennent :

  • les droits de reproduction : le droit de reproduire tout ou partie des contenus sur tous les supports précités.
  • les droits de représentation : le droit de représenter tout ou partie des contenus, par tous procédés.
  • les droits de distribution : le droit de distribuer de manière illimitée les contenus.
  • les droits d’adaptation et de suite : le droit d’adapter les contenus, y compris en modifiant leur présentation, et de créer d’autres contenus inspirés ou reproduisant partiellement les contenus.

Les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils disposent du droit d’effectuer cette cession.

Le droit pour SHARESUB d’utiliser les Contenus Utilisateur n’affecte en rien les droits des utilisateurs à la protection des données personnelles, décrite dans la politique de confidentialité accessible sur le lien précédemment cité.

Article 12 : Responsabilités de SHARESUB

SHARESUB déclare mettre en œuvre tous ses moyens pour permettre un accès sécurisé au site mais ne saurait être tenue responsable en cas d’indisponibilités ou de dysfonctionnements ponctuels de celui-ci, dans la mesure où son fonctionnement dépend de facteurs que SHARESUB ne maîtrise pas. SHARESUB se réserve ainsi le droit de suspendre temporairement l’accès au site pour effectuer des actions de maintenance ou des mises à jour. SHARESUB peut également modifier le site afin d’améliorer son fonctionnement.

SHARESUB ne garantit pas le fonctionnement du site sur tous les systèmes d’exploitation ni sur tous les navigateurs internet, ni sur tous les équipements informatiques disponibles sur le marché. En cas de non-fonctionnement, vous pouvez toutefois contacter le service client par email à l’adresse hello@sharesub.com pour nous permettre d’identifier ce dysfonctionnement.

En cas de litige avec un ou plusieurs utilisateurs ou visiteurs du site, la responsabilité de SHARESUB, quels que soient les fondements, la motivation et la forme de l’action, sera limitée aux préjudices subis.

Article 13 : Droit applicable et nullité d’une clause

Les présentes Conditions Générales d’utilisation sont régies par le droit français. Sauf en cas d’application d’une loi impérative (laquelle ne s’appliquera que dans la stricte mesure de son objet), il est expressément stipulé qu’en cas de litige lié à l’interprétation, la validité et les conséquences des présentes conditions générales d’utilisation, seuls les tribunaux de Paris seront compétents. Toute demande aura toutefois dû chercher une solution amiable au préalable.

La nullité, la caducité, l’absence de force obligatoire ou l’inopposabilité de l’une des stipulations des conditions générales de vente n’emportent pas la nullité, la caducité, l’absence de force obligatoire ou l’inopposabilité des autres stipulations, qui conserveront donc tous leurs effets.

Toute réclamation à propos de SHARESUB ou des services devra être adressée par email à l’adresse hello@sharesub.com en indiquant “Réclamation” dans son objet. Les réclamations seront traitées dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation.

Article 14 : Evolution des CGU

SHARESUB peut modifier les présentes Conditions Générales d’utilisation à tout moment et sans préavis ; elles deviendront effectives dès leur publication sur le Site. Toute utilisation du Site ou des services par les utilisateurs ou visiteurs implique l’adhésion à la dernière version publiée des Conditions Générales d’utilisation.

Article 15 : Suppression ou radiation de compte

Les utilisateurs peuvent demander la suppression de leur compte, en écrivant un email depuis l’email correspondant à leur compte, à l’adresse hello@sharesub.com et en mentionnant “suppression de compte” dans l’objet de l’email, ou de préférence depuis leur compte dans le menu Mon Compte > Préférences > Suppression.

Pour les demandes par mail, si le compte a déjà reçu des participations sur un abonnement partagé, l’utilisateur souhaitant sa suppression doit également joindre une photo de sa pièce d’identité pour que sa demande soit traitée.

Si le compte de l’utilisateur est encore créditeur au moment de la demande de suppression :

  • Si l’utilisateur a déjà perçu des paiements préalablement, il recevra le solde de son compte après déduction des frais de virement manuel. Le montant de ces frais est de 2€.
  • Si l’utilisateur n’avait encore jamais perçu de paiement préalablement, il recevra le solde de son compte après déduction des frais de virement manuel et des frais de vérification de compte. Le montant des frais de vérification de compte est de 4€ si la clôture du compte est effectuée avant d’atteindre le solde de 10€, et devient gratuit une fois que le solde de 10€ payable est atteint.

Les demandes de suppression seront traitées au plus tard sous 30 jours.

Article 16 : Signalement et Modération des contenus, Comptes irréguliers et pénalités

16.1 Signalement des abus

Sharesub permet à chaque visiteur du Site de signaler tout contenu qui lui paraît abusif ou contrevenant aux conditions générales d’utilisation ou à la loi. Pour effectuer ce signalement, il est demandé d’envoyer un email à l’adresse hello@sharesub.com en mentionnant en objet “Signalement de contenu abusif”. Cet email devra contenir le lien vers l’annonce qui paraît abusive, ainsi que les griefs retenus. Sharesub se chargera de transmettre à l’utilisateur ayant diffusé les contenus inappropriés la demande, afin que celui-ci puisse retirer les contenus.

Tout contenu peut être signalé en respectant le formalisme légal requis.

16.2 Sharesub se réserve le droit de :

  • supprimer, sans préavis ni indemnité ni droit à remboursement, tout contenu et/ou Annonce porté à sa connaissance susceptible de porter atteinte aux droits d’un tiers et/ou qui ne serait pas conforme aux Conditions générales d’utilisation et à la loi.
  • supprimer, à tout moment, sans indemnité ni droit à remboursement des sommes engagées par l’Utilisateur, un compte qui serait contraire à la loi française.
  • suspendre ou interdire l’accès au Service Sharesub, notamment à la Messagerie, de tout Utilisateur ou Annonceur ne respectant pas les présentes Conditions d’Utilisation.
  • suspendre pendant une durée de 12 mois ou plus le Compte d’un Utilisateur après dépôt d’une Annonce contraire aux droits de propriété intellectuelle.

16.3 Frais appliqués aux comptes irréguliers

Dans le cas ou un compte est en situation irrégulière et en contradiction avec les CGU, mais sans que cela soit de nature à nuire au fonctionnement du site ni des tiers, des frais additionnels supplémentaires pourront êtres appliqués au Propriétaire. Ceux-ci pourront aller jusqu’à une retenue de la totalité des fonds. Celui-ci en sera informé par mail ou via tout autre moyen retenu par Sharesub, et il aura le choix de clôturer son compte ou de le régulariser.

Ces frais seront appliqués via une retenue sur les virements, qui restera définitivement acquise à Sharesub, jusqu’à résolution de la situation irrégulière.

16.4 Frais pour manquement grave par l’Utilisateur

Sharesub se réserve le droit d’imputer à l’Utilisateur des frais de pénalités d’un montant forfaitaire de 150 euros en cas de violation grave des stipulations des présentes conditions générales.

Lesdites violations comprennent, de manière non exhaustive :

  • le partage de comptes usurpés,
  • l’utilisation de documents d’identité falsifiés ou l’usurpation d’identité
  • Ou toute autre infraction de nature à enfreindre les lois européenes, ou visant à tromper Sharesub ou ses utilisateurs réguliers.

Les frais de pénalités, fixés à 150 euros, seront déduits directement du solde de l’Utilisateur, dans la mesure de sa disponibilité.

Il est impératif de souligner que l’application de ces frais de traitement ne saurait en aucune manière atténuer la responsabilité du Propriétaire ni constituer un dédommagement, et ne le soustrait pas à la désactivation de son compte, au remboursement de toutes ses participations perçues, et à d’éventuelles poursuites judiciaires ni à des actions en réparation.

En cas d’insuffisance du solde de l’Utilisateur pour couvrir l’intégralité des frais de pénalités, la totalité du montant disponible sera prélevée, le cas échéant via l’annulation de virements déclenchés vers son compte, et la différence fera l’objet d’une facturation à l’Utilisateur, qui sera tenu de régler la facture correspondante dans un délai de 30 jours.

Article 17 : Hébergement du Site

Le site est hébergé par OVH – 2 rue Kellermann – 59100 ROUBAIX – France Pour contacter cet hébergeur, rendez-vous à l’adresse http://www.ovh.com/fr/support/

Article 18 : Langue

En cas de litige sur l’interprétation des conditions générales, et sur ses traductions, il est convenu que la version française des conditions générales d’utilisation fera foi.

Article 19 : Marques

Toutes les marques de tiers (y compris les logos et icônes) référencées sur le Site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’Utilisateur affirme avoir été informé que Sharesub n’entretien pas de relation commerciale ni ne commercialise de produits pour le compte des marques, sauf mention expresse.